Concours Castor Informatique

Un concours informatique pour les CM1-CM2 Du 14 au 21 Novembre 2015

En novembre 2015, l’ENS Cachan, l’INRIA et l’association France-IOI lancent le concours Castor informatique pour les élèves de cycle 3 à l’école primaire. Il offre une ressource clé en main et gratuite pour initier les jeunes au code informatique et à la pensée algorithmique.

Le concours se passe sur Internet, pendant 45 minutes et comporte 15 questions interactives. Les élèves participent seuls ou par binômes, sous la surveillance de leur enseignant, sur ordinateurs ou tablettes connectés. Il ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. Il est ouvert pendant une semaine et il est gratuit.

Les enseignants choisissent les jours et horaires de passage de leur classe et les déclarent sur la plateforme en ligne. Les résultats et les corrigés détaillés sont disponibles en ligne une semaine plus tard. Un palmarès national est établi, des « diplômes » sont imprimables.

Un tel concours est proposé depuis 4 ans au niveau secondaire. Il connaît un grand succès avec 230 000 candidats dans 1700 établissements en 2014. Des expérimentations réalisées en écoles élémentaires ont recueilli des avis positifs des enseignants et des élèves, et permis de concevoir un concours adapté au primaire.

Pour plus d’information, consultez les liens ci-dessous :